Editorial Novembre-Décembre 2008

Nous voici déjà en fin d’ année 2008. Ces dernières semaines m’ont amené à faire quelques formations en Chine, à Pékin plus exactement. Une ville fascinante, une ville d’ avenues larges avec une architecture moderne très intéressante et que j’ ai trouvée plus humaine que celle de Shanghaï, et des quartiers plus traditionnels, certainement remis à neuf avant les jeux olympiques.

L’économie se porte bien et la croissance rend les cadres très positifs, leur salaire moyen m’ a agréablement surpris par rapport aux idées reçues, il se situe autour de 2000€ par mois! pas mal.
J’ ai surtout fait de la formation marketing avec la CCI de Paris qui m’ a très bien accueillie dans leurs bureaux qui se trouvent au 6ième étage du Novotel de Pékin. Très pratique pour les intervenants.

Les cadres que j’avais en formations venaient plutôt de sociétés industrielles. Ils préfèrent le travail de groupe et l’exerce avec beaucoup de discipline et d’ efficacité, l’interactivité sur la présentation des concepts est plus difficile à pratiquer.

Ma boite à outils marketing composée du Benchmark, de la vision, du Mapping de positionnement, de la structure de la communication ( argumentaire et publicité ) et aussi des la grille des 10P pour mesurer les résultats d’ un point de vue marketing a été fortement appréciée.

J’ ai eu aussi avant mon départ l’ occasion d’ assurer une série de formations sur l‘ amélioration de la relation clients et l’ entretien de négociation pour une société distribuant des marques célèbres de boissons comme Corona, Danao…. auprès d’ une jeune équipe à fort potentiel comme l’ on dit. Le cheminement intégrant beaucoup de jeux de rôle et de travail de groupe, très différent de l’ approche marketing peut être intéressant pour certains d’ entre vous.

Voilà pour cette fin d’ année que je vous souhaite très bonne et à bientôt pour un éditorial de Janvier avec de nouvelles aventures. Je suis toujours à votre disposition pour satisfaire votre curiosité Marketing, vente.

A HASSLER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *