2 idées clefs pour le printemps 2010: La marque au centre de votre activité et le marketing pour professionnaliser les commerciaux

Bonjour,

1. REMETTRE LA MARQUE AU CENTRE DE SON ACTIVITE n’est pas un vain mot pour ce printemps 2010 et peut constituer de bonnes opportunités de croissance. En effet en analysant le classement des meilleures marques mondiales 2009 (www.interbrand.com/), 3 d’entre elles, qui m’intéressent ont des résultats remarquables en dépit de la crise: Google No 7 + 25% de croissance en CA – Apple No 20 + 12% de croissance en CA, IKEA No 28 + 10% de croissance en CA.Elles ont en commun dans des secteurs différents : UN FORT & CLAIR POSITIONNEMENT, DES INNOVATIONS EN PRODUITS ET SERVICES qu’elles communiquent ( forts investissements ), une ATTENTION PARTICULIERE A LA RELATION CLIENT sur tous les aspects ( Contacts vendeurs, téléphone et mails ), un bon contrôle de leurs CONCURRENTS. Elles délivrent de la VALEUR AJOUTEE qui génère du PROFIT AJOUTE. Si vous souhaitez remettre votre marque au centre contactez moi?

2. COMMENT PROFESSIONNALISER LES COMMERCIAUX SUR L’APPROCHE MARKETING?: Connaître c’est vendre (Knowing is selling). Une démarche pratique et efficace en 3 points que je vous propose ci dessous:

1. Evaluez dans vos équipes les meilleurs savoir-faire et bons exemples sur une région donnée : Ceux qui ont su bien analyser leur environnement, leurs concurrents, leur portefeuille clients, les profils des responsables et leurs enjeux spécifiques et qui ont réfléchi à la solution sur mesure liée à la bonne connaissance qu’ils ont des atouts société ( produits, services, relation). Les résultats de ventes ont été mesurés et considérés comme positifs avec des clients satisfaits.

2. Interviewez ( directement ou avec l’aide d’un consultant) ces collaborateurs de manière approfondie pour avoir une restitution précise des points vus ci-dessus. Ensuite avec ce matériel créez votre « fil rouge de formation » pour le reste de l’équipe. Faîtes en un schéma précis avec visuels, vidéos de témoignages, etc….

3. Organisez votre réunion de professionnalisation « marketing » avec un consultant spécialiste ( je fais cela régulièrement). Après la présentation du cas et des résultats, mettez en place des ateliers pour que chaque équipe puisse analyser sa région, son secteur selon le même processus et demandez leurs de présenter leurs engagements avec actions, ressources, timings etc… pour la fin de la journée. Idéalement ils signent leurs propositions. Cela s’appelle LE MARKETING COMMERCIAL DE L’ENGAGEMENT. Si cela vous parle et vous intéresse n’hésitez pas appelez moi au 0672816717

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *